Ce documentaire de 90 minutes montrera cette étoile face à elle même et face à sa vie.

—————
 
Etoile consacrée du théâtre Mariinsky de Saint-Peterbourg. Artiste charismatique qui durant toutes ces années a interprété des personnages inoubliables dans les ballets classiques et contemporains. Personnalité attachante, elle incarne cette nouvelle génération d’étoiles internationales.
 ________
 Grande, longiligne, un visage pictural, raphaélique, elle excelle dans les rôles romantiques. Possédant une parfaite technique, elle peut aussi danser avec aisance des ballets contemporains. Elle a toujours cherché à progresser dans son art, se surprendre elle même et dépasser ses propres limites. Il suffit de la voir danser « La mort du cygne» ou elle atteint une totale perfection qui semble irréelle et magique.
 —————
 Surnommée « icône du ballet russe », couronnée du titre de « Divine », Ouliana Lopatkina tient une place à part dans le ballet russe et la danse classique en général. Aujourd’hui, parallèlement aux tournées du Mariinsky, elle se produit dans le monde entier comme artiste invitée avec d’autres troupes ou en solo (France, Etats-Unis, Grande Bretagne, Canada, Suisse, Japon…).
Suivre Ouliana Lopatkina durant l’année 2014, c’est essayer de comprendre et de vivre ces instants magiques toujours surprenants d’une étoile en phase de travail et de préparation d’un spectacle : Capter, percevoir, saisir les moments d’émotion, de tension, de concentration durants les répétitions et les ballets.
Dans cet esprit, le film partira sur ses lieux privilégiés, parlera de sa vie, de ses choix artistiques. Des témoignages d’artistes, des extraits de ballets qui ont marqué sa carriére et sa vie, feront partie intégrante du film. Révéler une personnalité face à elle même, découvrir le cheminement d’une étoile face à son destin, voilà un autre challenge pour ce film.
—————
Ouliana Lopatkina est une étoile, une femme, une mère, un être toujours ouvert, disponible au monde dans son épanouissement, le regard tourné vers le futur.
 —————
 
—————

À propos d’ OULIANA LOPATKINA  :

Née en 1973 dans une petite ville d’Ukraine, elle révèle un talent précoce pour la danse qui lui permet d’entrer à la prestigieuse Académie Vaganova de Saint Pétersbourg, d’où elle sort avec un Grand Prix en 1991.
Commence alors sa collaboration avec le Théâtre Mariinsky où elle conquiert rapidement le titre d’Etoile avec des interprétations qui font date.
Danseuse Etoile très connue, elle a du tout arrêter pour cause de blessure. Après deux ans sans danser, elle décide de revenir sur scène, avec plus d’émotions et de recherche du personnage.
Elle triomphera notamment dans le Lac des Cygnes et la Mort du Cygne, faisant dire aux critiques spécialisés qu’elle est le plus beau «cygne» jamais vu dans l’histoire du ballet classique.
Ses interprétations seront distinguées par les prix très nombreux qu’elle reçoit aussi bien en Russie qu’à l’étranger, parmi lesquels :
  • Golden Sofit (1995)
  • Masque d’or de la meilleure danseuse et le Prix de la Baltique (1997)
  • Evening Standard (1998)
  • Prix de l’État de Russie (1999)
  • à nouveau le Prix de la Baltique (2001) ;
  • Prix Benois de la Danse.
  • Elle a été reconnue Artiste Émérite de la Fédération de Russie en 2000.